-->
Après une L1 en université, validée ou non, de nombreux étudiants optent pour une réorientation. Dans cet article, nous détaillons les différentes options pour changer de voie après une année de fac.
Après une année de licence à la fac, seuls 40% des étudiants continuent leurs études en L2 dans la même spécialité, du même parcours. Les autres abandonnent ou bien se réorientent vers une autre formation ou une licence dans un autre domaine. La L1 constitue d'ailleurs la principale année d'échec après le bac dans le parcours universitaire des étudiants.
Cela s'explique d'une part par la méthode de travail, qui est très différente de celle du lycée. En licence, les étudiants doivent être autonomes. Ils sont beaucoup moins suivis et accompagnés qu'au lycée. D'autre part, l'échec en licence peut venir d'un choix inadapté d'orientation, par manque d'information ou de connaissance de soi.
Quoiqu'en soit la raison, il existe différentes options pour se réorienter après une première année de licence en université. Nous vous les présentons ci-dessous.
S’inscrire dans une autre licence ou un IAE
Il est tout à fait possible de réaliser une nouvelle demande d'intégration en première année de licence. Il faut alors utiliser la plateforme Parcoursup, comme dans le parcours d'orientation post bac.
Dans certains cas, la réorientation peut même avoir lieu dès la fin du premier semestre ! En effet, il a été remarqué que la plupart des étudiants ayant obtenu des résultats inférieurs à 6/20 lors des premiers mois de licence ne réussiront pas leur L1. Changer de voie le plus tôt possible peut être intéressant et stimulant pour l'apprenant, pensez-y ! Une condition s'impose dans ce cas : la nouvelle licence doit être d'un domaine proche de celle qui a été commencée.
Enfin, l'option des IAE (Institut d'administration des entreprises) est également privilégiée par ces étudiants. Ces établissements ont l'avantage d'appartenir au système universitaire, mais disposent d'un suivi plus poussé que les licences. Ils préparent aux métiers du management, du commerce et du marketing, principalement.
Intégrer des études courtes (CAP, DUT…)
Après une licence, il est tout à fait possible d'intégrer un DUT (Diplôme Universitaire Technologique) ou un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle). Dans certains cas, lorsque les deux domaines sont proches, il est possible de changer de cursus après le premier semestre de L1.
Après une L1 validée, il est possible d'entrer directement en 2ème année de DUT. L'étudiant ne perd alors aucune année d'études. C'est ce qu'on appelle le DUT en « année spéciale ». Bien sûr, il existe des conditions selon les filières, à vérifier au cas par cas.
Intégrer des écoles post bac
C'est une bonne option pour les étudiants ayant validé une première année de fac. Des passerelles existent même pour intégrer ces écoles à mi-parcours, après un semestre de L1 validé. En effet, ces établissements se sont adaptés et ont créé des sessions de rentrée décalées.
Opter pour une prépa
Certaines des formations énumérées ci-dessous ne sont pas accessibles directement après le bac, ou après une licence. Pour certaines, souvent les plus prestigieuses, les étudiants doivent passer par une classe préparatoire de 1 ou 2 années.
Copyright | ESCAO. All Rights Reserved