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3 mois de formation

Le programme Mini MBA lancé par le Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (CVPT Education) en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Commerce d’Afrique de l’Ouest (ESCAO Business School) est un ensemble de cours aboutissant à un diplôme professionnel. Ce programme innovant et flexible, de préparation en management des entreprises et des équipes. Cette formation s’adresse aux professionnels et aux étudiants ambitieux qui cherchent l’amélioration des compétences en management ou qui visent une promotion.

  • Objectifs
  • Contenu
  • Avantages

Le management à portée de main

Et d’ici 03 mois, vous devrez attendre de savoir comment utiliser au mieux votre stratégie commerciale. Après avoir suivi cette formation « Mini MBA », vous aurez un profil de manager confiant et capable d'interagir de manière équitable et optimale avec les différents domaines fonctionnels de votre organisation ou département. Résultat : vous créez un contexte dans lequel les opportunités business ne sont pas exploitées au maximum.

Introduction

Votre business case : un projet d'amélioration du personnel

  • L'élaboration de votre propre business case
  • Choix des thèmes pour le développement des différents modules
  • Module 1.
    Gestion financière
    Module 2.
    Gestion
    Module 3.
    Marketing et Ventes
    Module 4.
    Logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement

    Une approche pragmatique du financement de la fonction finance des entreprises (Support : Business game Company Vision)
    •    Bilan et compte de résultats
    •    Solvabilité et gestion : trésorerie et fonds de circulation
    •    Planification du financement et négociations bancaires
    •    Calculs de rentabilité : retour sur investissement et seuil de rentabilité
    •    Amortissements
    •    Tableaux de bord
    •    Évaluation de la valeur d'une entreprise
    •    Ratios de financement
    Jeu d'entreprise Vision de l'entreprise
    Une théorie/pratique alternative enrichissante pour le business game Vision d'entreprise selon la finance et la stratégie intégrées :
    •    Analyse du marché
    •    Définition de la stratégie
    •    Négociations commerciales
    •    Importance du travail en équipe

    Approche concrète pour une meilleure mise au point
    •    Définir votre mission et votre vision stratégie
    •    Évaluer les stratégies de groupe (corporate) et les stratégies du domaine d'activités (business)
    •    Comparez les facteurs qui déterminent le succès d’une stratégie optimale
    •    Les outils d’analyse de la stratégie environnementale
    •    Maîtriser ses compétences-cles et son savoir-faire
    •    Les outils d'analyse interne de l'entreprise
    •    Développer la stratégie de capacité de l'entreprise
    •    Définir votre position stratégique en marche
    •    Construire son plan stratégique

    Atteindre vous objectifs grâce à une organisation orientée client
    •    Alignement de la stratégie marketing et de la stratégie commerciale
    •    Structurer le plan commercial et marketing
    •    Segmentation et positionnement
    •    Bases du marketing numérique
    •    Notoriété de la marque et leadership éclairé
    •    Développement de la Campagne de Génération de Lead
    •    Gestion commerciale des canaux de vente
    •    Mesures et optimisations

    Une organisation logistique réconciliant exigences des clients et objectifs de l'entreprise !
    1. Achats stratégiques et opérationnels
    •    De l'analyse du soin à la gestion des contrats
    •    Analyse des risques de sourcing et aux marchés fournisseurs
    •    La stratégie des différentes relations avec les fournisseurs
    •    La maîtrise du coût total de possession
    2. Organisation interne, processus et critères d'évaluation de la supply chain (SC) pour l'optimisation des flux
    •    Un client orienté SC, flexible, agile, « lean » et « vert »
    •    La politique du SC et le processus de progrès permanent « 6 Sigma »
    •    La coordination des flux et les collaborations dans l’étendue SC
    •    Le Risk Management de la Supply Chain
    3. La logistique de distribution et de transport est une logistique inversée
    •    Les structures de circuits pour une distribution rapide, efficace, assurent une qualité de service optimale
    •    La logistique intégrée et la logistique externe
    •    Le geste des retours et le processus de recyclage

    Module 5.
    Gestion de projet et conduite du changement
    Module 6.
    Organisation et Leadership
    Module 7.
    Gestion des ressources humaines

     

    Transformer efficacement les projets en réalisations concrètes
    1. Gestion de projet
    •    L'importation croissante de travailler sur la base de projets
    •    L'aspect organisationnel des projets
    •    Quelles sont les forces et les intérêts en jeu en matière de projets ?
    •    Commentaire avec un projet en chantier ?
    •    Comment augmenter les chances de réus du site par le biais de la planification et de la maîtrise des projets ?
    2. Gestion du changement
    •    Comment les collaborateurs accueillent-ils les projets de changement ?
    •    À quels niveaux se situe la résistance ?
    •    Principes de la base permanente de convaincre et cas de changement(s)
    •    Comment augmenter vos chances de réussite

    Le leadership est la base du succès des organisations
    1. Rôles de direction
    •    Des rôles multiples, des rôles en tension
    •    Des compétences multiples, des compétences complémentaires
    2. Leadership, communication et intelligence émotionnelle : un trio indissociable
    •    Mon style, des styles
    •    Favoriser le développement des collaborateurs
    •    Communiquer : développer leurs capacités directement et en avant
    •    Intelligence émotion : le quoi parle-t-on et pourquoi en parler ?
    3. Et la motivation?
    •    Motivation : qu'est-ce que c'est ?
    •    Quelques théories de la motivation
    •    Motivation et émotions
    •    Des leviers de motivation
    4. EvoLeviers : Outil de coaching et de ludification sérieuse
    EvoLeviers est un instrument de gestion de lucidification basé sur la nuance, la précision et l'objectivité du dialogue sur la motivation et la responsabilité des parties : le collaborateur, la hiérarchie, l'équipe pour la mise en œuvre et l'organisation ici est l'emploi.

    Principes de satisfaction et de motivation
    •    Recrutement et sélection : canaux de recrutement, techniques d'entretien
    •    Rémunération : principes de base, le salaire en qualité de motivation, les règles d'or et les pièges à éviter
    •    La gestion des compétences
    •    Idées de carrière, carrières
    •    Développement du personnel : manager et coach
    •    Évaluation des performances : objets, KPI, entretiens d'évaluation
    •    Concertation sociale
    Présentation du cas

     

    Corps professoral de niveau international

    Le programme comprend un encadrement par des professeurs d’exception provenant des deux institutions partenaires CVPT de Tunis et ESCAO Business school et ayant tous un bagage professionnel inspirant.

    Un programme sur-mesure

    Le programme est élaboré sur 03 paliers pour permettre aux participants de développer une meilleure connaissance des différentes fonctions de leurs entreprises:

  • Parcours Intermédiaire : Introduction à l’organisation et au management
  • Parcours Avancé :Business développement
  • Parcours Expert :Développement des Softs Skills
  • Reconnaissance professionnelle

    Programme sanctionné par le diplôme de Mini Master of Business Administration délivré par CVPT de Tunis et ESCAO Business School, et accrédité par l’Union des Grandes Ecoles de Commerce d’Afrique de l’Ouest.

    Compétences visées

  • Apprendre à faire des affaires autrement
  • Acquérir une vision globale
  • Forger sa stratégie
  • Réinventer son “business model “
  • Développer son leadership
  • Réussir l’exécution de sa stratégie
  • Piloter ses performances
  • Public cible

  • Dirigeants d’entreprises et des institutions publiques.
  • Entrepreneurs.
  • Managers.
  • Diplômés des grandes écoles et universités.
  • Cadres.
  • Étudiants


  • PREREQUIS

  • Expérience professionnelle : Une expérience en management
  • Qualifications académiques : Diplôme de premier cycle universitaire.
  • Une expérience professionnelle équivalente et pertinente est également acceptée


  • PERSPECTIVES DE CARRIERE

    Grâce aux possibilités de networking et aux compétences de management avancées incluses dans ce cours, vous serez en mesure de mettre en œuvre des améliorations sur votre lieu de travail et d’accéder à des postes de direction.
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