-->
eduact
fév. 20, 2024

Vous avez décidé de partir faire vos études à l’étranger. Vous avez déjà un pays, une région du monde en tête, soit par amour de la langue, de la culture ou autre. Mais le choix du cœur est-il le meilleur ?

Lorsqu’on se lance dans des études à l’étranger, c’est souvent par attrait de l’aventure et de la découverte. Le choix de la destination est celui du cœur ! Mais ne vous enfermez pas pour autant.

Étudier à l'étranger : conseils sur le choix du pays

Avoir plusieurs destinations possibles, c’est encore le meilleur moyen de ne pas avoir de mauvaise surprise, tant le côté administratif d’un départ à l’étranger est lourd (sauf si vous passez par un échange entre écoles ou universités). Il est important de prendre en compte la qualité des études, la reconnaissance des diplômes à votre retour en France ainsi que le cursus que vous souhaitez suivre.

Il est préférable de partir dans l’un des nombreux « cursus intégrés ». Ce choix vous évitera de nombreuses complications administratives qui sont courantes lors d’un départ seul, qui reste plus risqué et souvent plus onéreux.

Renseignez-vous auprès de votre service international ou de l’Onisep, qui met à votre disposition de nombreuses informations pour un départ à l’étranger. N’hésitez pas à entrer en contact avec des étudiants ayant déjà fait ce périple, vous gagnerez en temps, en découverte et intégration parmi la population locale.

 À retenir sur les études à l'étranger

Un départ à l’étranger est avant tout une aventure et ajoute une ligne internationale dans votre CV. Mais les étudiants choisissent en premier un pays qui leur plaît, et quoi de plus normal ! Certaines dispositions restent cependant à prendre pour un voyage réussi.

 

Tags
eduact